Pour les personnes en situation de handicap, il existe des cuisines spécialement conçues pour acquérir de l’autonomie et adopter des gestes simple du quotidien pour cuisiner et recevoir des invités comme n’importe qui pourrait le faire.
Cuisine pour personne handicapée : l’élaboration d’un plan adapté
Pour que la cuisine soit adaptée à toutes les situations et qu’elle apporte à la fois du confort et une dimension d’esthétisme : la première étape est d’élaborer un plan adapté à l’aide d’un professionnel spécialisé. Chaque PMR (personne à mobilité réduite) a son propre rythme de vie ainsi que des habitudes bien précises qu’il convient de respecter afin d’installer les équipements adaptés et d’opter pour l’aménagement le plus pratique, tout en respectant les normes de sécurité.
Les personnes handicapées peuvent donc ainsi profiter du mobilier à leur convenance, qu’ils soient en fauteuil ou en mobilité réduite : les structures sont étudiées pour permettre une grande liberté de manœuvre et de mouvement, tout en réduisant leur fatigue.
Le choix des matériaux et de l’électro-ménager pour une personne handicapée
Des matériaux ainsi que de l‘électroménager sont spécialement prévus pour un usage adapté et autonome dans une cuisine. On compte par exemple le four équipé d’une porte escamotable pour éviter les risques de brûlure, la hotte qui fonctionne à l’aide d’une télécommande, le lave-vaisselle à ouverture verticale et non pas horizontale, et bien d’autres appareils sont également disponibles pour simplifier la vie des personnes handicapées.