Pour réduire votre impact sur votre environnement, vous avez décidé de vous prendre un vélo de ville. Solution très pratique il faut avouer pour les petits déplacements quotidiens qui ne nécessitent pas l’utilisation d’une voiture. C’est du sport plus. Vous devez bien choisir votre vélo de ville cependant. Je vous propose justement aujourd’hui quelques conseils pour vous aider à choisir le modèle qu’il vous faut.
Choisir un vélo qui convient à vos besoins
Mon premier conseil est d’essayer votre vélo avant de l’acheter. C’est indispensable pour savoir s’il vous va réellement ou pas. N’écoutez pas le vendeur, ne vous laissez pas avoir par son blabla, la seule chose qui devra vous décider c’est le confort que vous aurez une fois assis sur la selle en train de pédaler.
Je vous conseille également de prendre en compte le relief de votre ville et vos habitudes, les routes que vous allez devoir emprunter dans son utilisation. Posez-vous la question y-a-t-il des pentes, des dénivelés ou c’est plat partout ? Aimez-vous la vitesse ? Le VTC sera plus adapté.
Autre chose, vous devez aussi prendre soin de bien choisir le cadre. L’aluminium est assez rigide et se casse facilement. Aussi, il serait préférable de choisir une autre option, même si vous ne comptez pas prendre votre vélo tous les jours.
Freinage et selle
Pour un vélo de ville, je vous conseille également de vous intéresser de près au freinage. Vous devez penser à équiper votre vélo de ville d’un système de freinage d’urgence, ce qui vous évitera sans aucun doute bien des accidents. En effet, les freinages sont bien plus fréquents en milieu urbain qu’en randonnée.
Enfin, parlons de la selle. Je vous avoue que les selles d’origines sont souvent assez inconfortables, ce qui me pousse à vous conseiller de les échanger plus tard contre des modèles qui procurent plus de confort en cours de route.