Gérer un budget ne doit pas être considéré comme une corvée, mais plutôt comme une tâche nécessaire à la bonne marche de vos finances. Personnellement, je tiens à noter et à bien prendre en compte toutes mes dépenses et mes entrées d’argent en un mois, cela m’a permis de me sentir mieux et même de faire des économies. Voici donc quelques astuces que je vous présente afin de vous aider à mieux gérer votre budget.
Les trois premières choses à savoir
Pour mieux gérer votre budget, vous devez avant tout dresser une feuille de calcul qui vous permette d’assigner toutes vos dépenses et vos rentrées d’argent. Cela est indispensable car un seul oubli peut tout gâcher.
Après cela, je vous conseille d’utiliser des montants précis lorsque vous inscrivez vos dépenses comme vos rentrées d’argent, sinon, tout cela ne sert à rien. Quand le budget est basé sur des données approximatives, il n’est d’aucune utilité.
En outre, il faut inclure toutes les dépenses dans la feuille de calcul. En effet, les dépenses varient en fonction des mois. Petite astuce ; faites la somme des dépenses avant de les diviser par 12 ce qui vous donnera la mensualité pour le règlement des différentes échéances.
Utiliser la carte de crédit et faire une épargne
Quand je possède de l’argent liquide sur moi, j’ai toujours tendance à vouloir le dépenser, et je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas. Je vous conseille ainsi d’utiliser votre carte de crédit au maximum tout en respectant la somme allouée aux dépenses dans votre budget. N’oubliez pas de conserver les tickets et de les noter dans votre feuille de calcul.
En dernier lieu, parlons d’épargne, ou plutôt de vos projets. Pour assurer leur réalisation, je conseille vivement de mettre en place un plan d’épargne afin de pouvoir mettre de côté et réaliser votre projet.