Vous constatez une chute de vos cheveux, une calvitie est en train d’apparaître et vous souhaitez connaître les différentes méthodes pour traiter ce problème en profondeur ? Dans certains cas, un traitement par microchirurgie peut s’avérer nécessaire. Pour en apprendre davantage sur ce type d’intervention homme femme, consultez notre article ci-dessous.
Calvitie : comment fonctionne la micro-greffe ?
Dans certains cas très particuliers, la micro chirurgie cheveu peut s’avérer nécessaire pour corriger l’implantation capillaire, au moins d’un point de vue esthétique. La méthode consiste en un prélèvement de fragments de cuir chevelu, à partir de la région de la couronne ou « zone donneuse », jusqu’aux zones dégarnies. Les greffons sont disposés sur la zone chauve et peuvent être de taille variable. A noter que la pose des implants se fait sous anesthésie locale. La micro-greffe permet ainsi permettre de garantir une repousse complète et définitive du cheveu.
Quelques moyens efficaces pour limiter l’apparition de la calvitie
La chute des cheveux, également appelée alopécie, est un phénomène qui touche aussi bien l’homme que la femme dans une moindre mesure. Avant même de commencer à envisager des traitements lourds, il faut comprendre les causes de l’apparition du phénomène alopécique. Celui-ci peut être dû à un état de stress, de carences alimentaires voire même un terrain génétique favorable.
Par la suite, il convient de consulter son médecin traitant ou plus directement un dermatologue pour obtenir des conseils avisés : un premier traitement peut consister en la prise de compléments alimentaires, associés à un shampoing riche en vitamines B, par exemple. Certains produits pharmaceutiques permettent ainsi d’acquérir des solutions sous forme de « pack ». Pour camoufler la chute des cheveux, il existe également des solutions naturelles à base de kératine – une substance que l’on trouve dans le cheveu, et qui permet de masquer les zones dégarnies.
Outre la microchirurgie, de nouvelles recherches dans le secteur de la génétique et des cellules souches donnent des résultats intéressants. L’objectif serait, à terme, de stimuler les cellules souches responsables de la pousse des follicules pileux. Une sorte de remède de la deuxième chance pour voir réapparaitre une pilosité durable.