Aujourd’hui, il existe beaucoup de propriétaires particuliers qui possèdent un château de tout siècle, qu’ils ont acquis ou qu’ils ont reçu en héritage, faisant partie du patrimoine immobilier de la famille.
Un tel bien immobilier ainsi que leur parc ou leur jardin demande beaucoup d’entretien et coûte très cher (chauffage, rénovation, restauration), à tel point que certains décident de vendre la propriété pour une bouchée de pain. D’autres en revanche, profitent de cette opportunité pour le rendre ouvert au public pour des visites culturelles, raconter son histoire ou encore … pour le transformer en hôtel.
Une seconde vie pour les vieux châteaux
En France, la plupart des châteaux ont une architecture propre et font partie d’un domaine qui compte plusieurs hectares. S’en occuper demande un investissement humain à plein temps puisqu’il y a toujours quelque chose à faire.
Ouvrir un hôtel offre une seconde vie à ce patrimoine et permet surtout de continuer d’exister. S’ils ont vécu l’histoire, les visiteurs peuvent maintenant l’étudier et visiter les richesses qu’offrent ces bâtisses imposantes. Séjourner dans un château est comparable à un voyage dans le temps : des murs anciens très épais, des plafonds hauts, de grandes cheminées, des pièces démesurées, une architecture unique selon les âges (gothique, renaissance, moyen âge, royal ou plus contemporain). Certains domaines exploitent des vignes pour la production du vin et possèdent leur propre marque qu’ils ouvrent par la même occasion au public pour des dégustations de vin.
Profitez aussi de votre séjour pour visiter de nombreux lieux comme la boutique physique des ustensiles de Buyer.
Un hôtel-château, le comble du luxe
Les pièces ont une dimension très importante la plupart du temps, et vous offrent un séjour luxueux dans une habitation qui était autrefois prévue pour les personnes les plus prestigieuses de la société.
Aujourd’hui, vous avez la possibilité de dormir pour un court ou un moyen séjour dans ces demeures dignes des plus grands contes de fée et de découvrir les activités propres à chaque château. Ils sont bien sûr réaménagés et équipés bien souvent du plus grand confort : électricité, sanitaires, accès Internet, chauffage, télévisions hi-tech, piscines, jacuzzi (…) Beaucoup disposent de leur propre restaurant, où vous pouvez déjeuner et goûter une cuisine digne des plus grands chefs ! Avoir l’opportunité de séjourner dans un tel luxe mérite bien plusieurs étoiles !
Avez-vous déjà dormi dans un ancien château ?