S’il y a une chose que je déteste au monde, c’est le gaspillage de la nourriture. En sachant que quelque part il y a des gens qui n’ont rien à manger, je trouve cela cruel de gâcher de la nourriture. Aussi, il est important d’apprendre à gérer la consommation de la maison et donc de faire de moins en moins de gaspillage. Voici quelques conseils qui pourront vous aider.
Faire ses courses comme il faut
Pour commencer, je vous invite ainsi à faire correctement vos courses. Pour cela, faites une liste des produits à acheter, ce qui manque essentiellement dans la maison. Ne pas aller le ventre vide au supermarché, généralement, cela vous pousse à faire d’autres dépenses.
Quand vous achetez des produits périssables, vérifiez bien les dates en choisissant les produits qui peuvent encore durer. Ne pas confondre date limite de consommation et date limite d’utilisation optimale.
En fonction des dates, vous pouvez déjà cuisiner vos aliments dans les poêles et casseroles de Buyer avant de congeler et conserver plus longtemps par exemple.
Bien organiser le frigo
Le deuxième conseil que je vous propose est de bien organiser le frigo, il faudra avant toute chose la nettoyer régulièrement pour qu’elle ne devienne pas un foyer de bactéries et de microbes. Un nettoyage une fois par semaine suffira.
Ensuite, il faut respecter un ordre de rangement, la viande, les plats cuisinés, les crèmes fraîches, le fromage dans la partie la plus froide. Produits laitiers, légumes, poissons et viande cuits dans la zone intermédiaire du frigo et légumes et fruits frais dans la zone la moins froide. Les boissons, les œufs et le beurre sont à installer dans la porte.
Accommoder les restes
Quand on cuisine beaucoup, il y a souvent des restes. Pour éviter de gaspiller la nourriture, il faut ainsi conserver ces derniers, bien les emballer pour les mettre dans le frigo.
Il ne suffit pas de conserver les restes, il faut aussi savoir les accommoder pour en faire de nouveaux plats qui ne feront pas pensé à quelque chose de réchauffé. Je vous conseille donc de faire un petit tour sur le net pour voir les recettes possibles.